C’est en 1969 que le britannique Frank Williams (aujourd’hui âgé de 75 ans et toujours en activité) se lance en Formule 1, en achetant alors un premier châssis Brabham et en employant les pilotes officiels, Jack Brabham et Jacky Ickx. L'équipe remonte alors de la huitième à la deuxième place du championnat des constructeurs.
En 1977 il crée Williams Engineering qui rivalise pour le titre avec Ferrari dès 1979, et remporte le titre de champion des constructeurs en 1980. En 1981 il contribue à l’apparition du Turbo en Formule 1 en s’associant au motoriste HONDA.
La vie de Frank Williams bascule en mars 1986 sur une route du Var, de retour d'une séance d'essais privés sur le circuit du Castellet, il est victime d'un grave accident de voiture en compagnie de Peter Windsor, le directeur sportif de l'écurie et passager de la voiture. Si ce dernier n'est que légèrement blessé, Williams est quant à lui grièvement touché aux vertèbres. Marathonien émérite, Frank se retrouve tétraplégique, et doit passer le restant de ses jours dans un fauteuil roulant. Mais il revient dès 1987 en F1. Associé à Renault en 1989, Williams remportera encore 4 titres de 1992 et 1997.
Avec ses 16 titres mondiaux (9 titres constructeur et 7 titres pilote), l’écurie Williams est à ce jour l'une des plus prestigieuses écuries de l'histoire de la Formule 1, toujours dirigée par ce Gentleman Driver. Retrouvez sa fabuleuse histoire dans le film documentaire « WILLIAMS » sorti en août 2017.
Leave a Reply Cancel Reply